Les experts en aménagement du territoire et urbanisme peuvent mettre en œuvre les outils d’aménagement du territoire défini par le CWATUPE en tant qu’auteur de projet agréé s‘il échet.
Schéma directeur ou schéma d’aménagement
IDEA met à disposition des communes affiliées son expérience et ses compétences en aménagement du territoire pour mener toute réflexion d’urbanisme sur un territoire donné.
Le périmètre de la zone d’étude est préalablement établi en accord avec la commune et IDEA. Il peut s’agir d’un intérieur d’îlot, d’un chancre, d’un terrain vierge ou à réhabiliter, etc. pour lequel une réflexion urbanistique est nécessaire dans la perspective d’un réaménagement ou d’une réhabilitation.
Le contenu de la mission est à définir au cas par cas, en fonction de la complexité et des enjeux technico-juridiques du contexte territorial.
Pour évaluer ce contexte, toute mission intègrera un premier volet préalable de diagnostic, à savoir une analyse urbanistique environnementale et socio-économique dont l’ampleur est à définir avec la commune. Le document final comprendra au minimum une cartographie ad hoc ainsi que les options d’aménagement qui l’accompagnent.
Plus d’informations sur la mission d’accompagnement d’IDEA dans le cadre de la mise en œuvre d’un schéma directeur ou d’un schéma d’aménagement.
Plans communaux d’aménagement (PCA)
En tant qu’auteur de projet agréé par le Service public de Wallonie, IDEA élabore divers plans communaux d’aménagement sur des communes affiliées à l’Intercommunale. Il s'agit de documents réglementaires qui précisent, à l'échelle d'un îlot ou d'un quartier, les affectations prévues au plan de secteur.
Sur base d'un état des lieux urbanistique et juridique, des options planologiques et urbanistiques sont définies et des prescriptions urbanistiques sont établies. Ainsi, sont définies par le biais d'un PCA, outre l'aménagement global du site avec le positionnement des voiries et espaces publics, des zones de bâtisse et des zones vertes ou de jardin, les règles pour l'implantation des bâtiments, leur gabarit et typologie, les types de plantations ou encore les matériaux de construction et revêtement.
Si ces plans sont destinés à déroger au plan de secteur pour l'implantation d'une activité particulière ou encore pour une gestion plus pertinente du territoire, ils sont alors appelés plans communaux d'aménagement dérogatoires au plan de secteur et comprennent un volet d'argumentation urbanistique et planologique supplémentaire.
La méthodologie proposée par IDEA pour réaliser les documents est basée sur les recommandations de la Région wallonne. Elle intègre une analyse du contexte urbanistique environnemental et socio-économique, lesquels permettent d’identifier les enjeux du site et les options d’aménagement à développer. Les experts en aménagement du territoire et urbanisme d’IDEA vous accompagneront au cours des différentes phases de mise en œuvre, soit l’identification du périmètre, le diagnostic, l’avant-projet, … jusqu’à l’adoption définitive par le Conseil communal et l’Arrêté du Gouvernement wallon.
Plus d’informations sur la mission d’accompagnement d’IDEA dans le cadre de la mise en œuvre d’un PCA.
Rapports urbanistiques environnementaux (RUE)
Les rapports urbanistiques et environnementaux (RUE) sont nécessaires à la mise en œuvre des zones d'aménagement communal concerté (ZACCI) qui constituent les réserves foncières du plan de secteur. Ces études permettent de mettre en évidence les incidences environnementales et urbanistiques de l'urbanisation de ce type de zone et d'anticiper les moyens à mettre en œuvre pour limiter cet impact.
L'élaboration d'un RUE requiert un état des lieux de l'urbanisation sur la commune et une évaluation des besoins en terrains bâtissables pour l'habitat mais également pour les activités économiques, les équipements ou les loisirs.
Le RUE contient des options d'aménagement (schéma d'aménagement, recommandations en termes d'infrastructures, paysage, réseaux techniques, urbanisme et architecture ou encore espaces verts) ainsi qu'une évaluation des effets probables sur l'environnement et des mesures à mettre en place pour éviter ou diminuer les impacts.
Les experts en aménagement du territoire et urbanisme d’IDEA vous accompagneront au cours des différentes phases de mise en œuvre, soit l’identification du périmètre de la zone d’étude, l’évaluation du contexte environnemental et socio-économique, l’évaluation, … jusqu’à l’adoption définitive par le Conseil communal et l’Arrêté du Gouvernement wallon.
Plus d’informations sur la mission d’accompagnement d’IDEA dans le cadre de la mise en œuvre d’un RUE.
Rapport sur les incidences environnementales (RIE)
La réalisation d’un rapport sur les incidences environnementales est notamment nécessaire dans le cadre de l’élaboration de certains plans communaux d’aménagement ou pour accompagner des procédures de reconnaissance en aménagement du territoire ou les périmètres SAR (sites à réaménager).
Les experts en aménagement du territoire et urbanisme d’IDEA vous accompagneront au cours des différentes phases de mise en œuvre, soit l’identification du périmètre de la zone d’étude, l’évaluation du contexte environnemental et socio-économique, l’évaluation, … jusqu’à l’adoption définitive par le Conseil communal et l’Arrêté du Gouvernement wallon.
Plus d’informations sur la mission d’accompagnement d’IDEA dans le cadre de la mise en œuvre d’un RIE
Règlements communaux d’urbanisme
En qualité d’auteur de projet agréé par le Service public de Wallonie, la mission d’IDEA consiste en l’élaboration ou en la révision d’un règlement communal d’urbanisme ainsi que l’établissement d’un schéma de structure conforme à l’énoncé du CWATUPE en vue de son approbation par le Gouvernement wallon.
La méthodologie proposée par IDEA pour rédiger un règlement communal d’urbanisme est basée sur une solide expérience et repose sur une évaluation urbanistique pointue et une identification de ses enjeux d’urbanisation.
Plus d’informations sur la mission d’accompagnement d’IDEA dans le cadre de la mise en œuvre de règlements communaux d’urbanisme.
Rénovation urbaine
L'opération de rénovation urbaine se veut une réponse aux problèmes de dégradation du milieu urbain en protégeant les fonctions faibles telles que l'habitat, des effets néfastes des évolutions urbaines et sociales.
Cependant la rénovation ne peut pas se limiter à la réhabilitation des logements, elle doit intégrer tout l'environnement de ceux-ci.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- maintien de l'animation du quartier ;
- maintien d'un habitat diversifié pour toutes les classes de la population ;
- amélioration de la qualité des logements et du cadre de vie en général ;
- assainissement d'îlots et suppression des taudis ;
- préservation et mise en valeur de l'héritage architectural et culturel ;
- gestion économe du patrimoine immobilier et utilisation rationnelle du sol et des équipements ;
- respect des structures sociales existantes ;
- participation accrue de la population.
L'opération de rénovation urbaine doit intégrer la totalité des travaux découlant d'une décision globale d'aménagement dont l'objectif final est la restructuration urbaine.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce type de missions, IDEA met à profit de ses communes associées la pluridisciplinarité de son équipe et son expertise, sa connaissance des enjeux et problématiques du territoire dans une démarche de suivi de la commune tout au long de l’étude.
Une fois l’adoption d’un dossier de rénovation urbaine par le Gouvernement wallon et la fin de la mission de l’auteur de projet qui a réalisé le document, la commune est alors confrontée à la mise en œuvre du programme élaboré qui nécessite une implication certaine pour sa réussite.
IDEA propose alors une mission d’assistance au service communal responsable de ce dossier, d’une part, au suivi annuel du programme et, d’autre part, au suivi technique individualisé à chaque projet. Ce dernier point se réalise en collaboration étroite avec le Bureau d’Études d’IDEA, si tel est le souhait de la commune.
Plus d’informations sur la mission d’accompagnement d’IDEA dans le cadre de projets de rénovation urbaine.
Remembrement urbain
La mission consiste à monter le dossier préalable au décret « remembrement urbain ».
Celui-ci comprend un diagnostic concis mettant en évidence les enjeux de la zone concernée, un schéma d’aménagement illustrant le projet à venir ainsi que le parti urbanistique.
Un des atouts majeurs de cet outil est sa rapidité de mise en œuvre. A cet effet, sa procédure d’approbation est relativement courte. Il est donc important de concevoir un dossier synthétique qui valorise au mieux les enjeux d’urbanisation et les contraintes urbanistiques du site concerné.
IDEA met donc à disposition du maître d’ouvrage son équipe pluridisciplinaire spécialisée en aménagement du territoire afin de cerner les enjeux dans les meilleurs délais et de proposer un schéma d’aménagement flexible qui répond à ses attentes.
Plus d’informations sur la mission d’accompagnement d’IDEA dans le cadre de la mise en œuvre de projets de remembrement urbain.