Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

EMAS

En tant qu’organisme d’assainissement agréé (OAA) par la SPGE, IDEA dispose pour son activité assainissement des eaux usées depuis 2003 d’un enregistrement EMAS (Environnemental Management & Audit Scheme) au niveau européen.

Soucieuse de réduire son impact sur l’environnement, IDEA s’engage à travers la certification EMAS à garantir pour ses activités d’assainissement un système de management environnemental. Basé sur le principe de l’amélioration continue, le système vise à assurer une diminution des nuisances sonores, l’amélioration du tri sélectif des déchets ainsi que la lutte contre les odeurs et l’amélioration des performances environnementales des ouvrages d’épuration, etc.

EMAS est une reconnaissance par un organisme extérieur certifié qui atteste, après la réalisation d’un audit annuel, que notre Système de Management Environnemental (SME) répond aux exigences de ce référentiel. Ce SME se conforme aux exigences de la norme ISO14001 2004 et au Règlement européen n °1221/2009 adopté le 25 novembre 2009 et communément appelé EMAS III. Ces deux référentiels exigent de façon globale une amélioration continue des performances environnementales et un strict respect de la législation en vigueur.

Par ailleurs, IDEA veille également à intégrer les actions de son bureau d’études et réalisations dans le Système de Management Environnemental (SME) du Secteur Assainissement afin d’assurer :

  • la réflexion environnementale dès la conception des ouvrages d’assainissement ;
  • l’établissement de critères environnementaux dans les attributions de marchés ;
  • le contrôle des aspects environnementaux des chantiers d’assainissement ;
  • le feed-back systématique entre gestionnaires d’exploitation et concepteurs.

Ces 4 points constituent la « maîtrise de la conception » et visent à améliorer les performances environnementales de l’Intercommunale et à mieux gérer les risques de pollution.

Pour plus d’informations à ce sujet, téléchargez …

Agenda