Eco-zoning d’excellence en Cœur du Hainaut
Dans le cadre de l’appel à projets « Eco-zonings » lancé en 2010 par le Gouvernement wallon, IDEA a mené avec succès une expérience pilote d’écologie industrielle sur le zoning de Tertre.
L’enjeu visé au travers de ce type d’approche innovante consiste à accroître la compétitivité économique des entreprises tout en diminuant leur impact environnemental.
À Tertre, en partenariat avec 8 industriels et la Ville de Saint-Ghislain, la démarche coordonnée par IDEA a consisté, pendant 2 ans, à identifier l’ensemble des flux de matières, d’eau et d’énergie générés à l’échelle du zoning en vue de détecter des pistes de symbioses industrielles.
Les différentes études de faisabilité thématiques qui ont été réalisées ont permis d’identifier des projets concrets à mettre en œuvre telles la construction d’une station d’épuration commune, l’amélioration de la desserte de chemins de fer, la valorisation de la vapeur excédentaire des entreprises, etc.
Ces équipements, en contribuant à l’amélioration de l’attractivité de la zone d’activité économique, renforcent les atouts des sites à requalifier de l’Eco-zoning, en particulier de l’ancien site Carcoke.
Le zoning pétrochimique de Feluy ayant été identifié comme propice au développement d’une démarche similaire d’écologie industrielle, notamment en vue de la requalification du site BASF, la duplication du processus éprouvé à l’échelle pilote est en cours avec la collaboration d’une vingtaine d’entreprises.
Une fiche projets « économie circulaire » a été déposée dans le cadre de l’appel à projets FEDER 2014-2020 en vue de concrétiser les projets identifiés mais également d’essaimer la méthodologie développée dans une logique d’économie circulaire.
Ce portefeuille de projets a été en partie retenu et se voit octroyer un budget de 22 millions €.