Le puits de Ghlin et GEOTHERMIA, la 1ère zone d'activité économique belge alimentée à l'énergie géothermique !
Forte de son expérience de près de 30 ans en matière de réseau de chauffage urbain basé sur la géothermie, IDEA a décidé, en 2010, d’équiper, avec le même type de réseau, un de ses parcs d’activité économique de près de 40 ha, GEOTHERMIA, créant ainsi un parc unique en Belgique.
IDEA met de cette façon à disposition des entreprises qui s’installent sur GEOTHERMIA un réseau de chauffage zéro émission de CO2, mais elle ouvre aussi la porte aux entreprises qui ont besoin d’eau chaude à un prix attractif dans leur processus de production.
GEOTHERMIA comporte 6,4 km de conduites calorifugées, permet l’économie de 2.625 tonnes de CO2 par an et a reçu en 2012 le prix belge de l’énergie et de l’environnement dans la catégorie « Institution Sustainable Development Award ».
GEOTHERMIA est implanté en plein cœur de l’Europe, le long du tronçon commun autoroutier formé par l’E19 Paris - Amsterdam et l’E42 Lille - Berlin. GEOTHERMIA est aussi au cœur d’un bassin économique dynamique et diversifié, à proximité du parc scientifique Initialis, d’une zone commerciale, d’infrastructures publiques conçues par des architectes de renom telles que la gare-passerelle multimodale de Santiago Calatrava ou le Centre de Congrès, MICX, de Daniel Libeskind.
Le puits de Ghlin présente les caractéristiques suivantes :
- foré en 1981 ;
- 1.550 m de profondeur ;
- température de l’eau : 71°C à débit nominal ;
- artésianisme : 100 m³/h.