Notre histoire
Société coopérative, créée en 1956 à l’initiative des communes, IDEA est l’agence de développement territorial du Coeur du Hainaut. Elle regroupe aujourd’hui 27 communes qui comptent 540.000 habitants.
A l’origine, les communes boraines et du Centre se sont constituées en une Intercommunale dénommée I.D.A.V.H.I, Intercommunale pour le Démergement et l'Assainissement de la Vallée de la Haine Inférieure. Celle-ci avait pour mission d’assurer le démergement de la vallée de la Haine afin de résoudre le problème d’inondations récurrentes provoquées par les affaissements miniers consécutifs à l’exploitation industrielle des houillères. Forte de la solidarité mise en place entre communes, l’Intercommunale s’est donnée une nouvelle mission : celle de combattre les difficultés économiques et sociales de la région, au travers notamment de l’aménagement des premiers zonings dans le courant des années ’70.
L’Intercommunale n’a cessé ensuite d’étoffer ses missions pour le compte, d’une part, de ses communes associées et, d’autre part, des entreprises.
IDEA est aujourd’hui une Intercommunale multisectorielle active dans divers domaines d’activités d’intérêt général tels que :
- le développement économique (accueil des investisseurs, aide à l’implantation, etc.) ;
- l’aménagement du territoire (mise en œuvre des zones d’activité économique, réhabilitation de chancres urbains, rénovation urbaine, etc.) ;
- le démergement ;
- la production/distribution d’eau aux industriels ;
- l’assainissement des eaux usées ;
- les énergies durables (éolien, géothermie, biomasse, etc.) ;
- les études et les réalisations diverses pour son propre compte et celui des communes associées (assistance à la maîtrise d’ouvrage, auteur de projets, etc.) ;
- etc.
Par ses activités multidisciplinaires, IDEA contribue au développement économique et à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des habitants du Cœur du Hainaut.