Notre ambition
L’ambition d’IDEA est claire : « Transformer le territoire en anticipant son devenir ». Celle-ci est définie dans un document, appelé Plan Stratégique, établi tous les 3 ans et évalué annuellement.
Le Plan Stratégique 2020-2022 d’IDEA s’inscrit dans une dynamique de transition et se veut être un véritable outil de gestion au quotidien pour l’ensemble des collaborateurs de l’Intercommunale.
Face à une société en pleine mutation où les défis sont nombreux et complexes tant sur les volets énergétique, climatique, économique avec la raréfaction des ressources ou bien encore écologique avec les questions de mobilité mais aussi numérique dans un contexte d’impérieuse valorisation du capital humain, IDEA se devait de construire un ambitieux Plan Stratégique afin d’embrasser au cours des prochaines années sa nécessaire transformation.
Véritable outil de management, d’évaluation et d’amélioration continue, il est le fruit d’un large travail de co-construction et il a pour but de rencontrer au mieux les attentes de nos associés et d’être en phase avec les plans stratégiques communaux.
Le but est de mettre en lumière la raison d’être de l’Intercommunale mais aussi sa mission « Déployer nos talents pour servir l’intérêt général en collaboration avec les communes et les acteurs socio-économiques afin d’assurer un plus grand bien-être collectif », le tout reposant sur un socle de 4 valeurs fondamentales, soit le respect, le professionnalisme, la transparence et l’innovation.
L’ensemble des actions identifiées comme prioritaires s’articule autour de 5 grandes transitions : économique, énergétique, écologique, numérique et managériale.
Chaque action est présentée comme concrétisation d’un objectif stratégique nourrissant une de ces 5 transitions. Toutes les actions doivent veiller à s’inscrire dans toutes les transitions. C’est cette spécificité opérationnelle qui permettra de donner pleinement sens et cohérence à notre ambition « Transformer le territoire en anticipant sont devenir ».
C’est donc avec sérénité qu’IDEA aborde ce prochain triennat, forte de ses compétences, de son expérience et de sa raison d’être « Faire battre et rayonner le Cœur du Hainaut ».