Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

17.06.2024

Inauguration de 5 éoliennes au coeur du parc industriel de Ghlin-Baudour


IDEA, Luminus et AISIN Europe ont inauguré ce vendredi 14 juin, veille du Global Wind Day, le parc éolien de Ghlin-Baudour sur le site d’AISIN.

L’occasion de souligner l’importance des énergies renouvelables et de rappeler les enjeux de la transition énergétique pour les entreprises wallonnes. 

Le nouveau parc éolien de Ghlin-Baudour, inauguré ce vendredi 14 juin sur le site d’AISIN Europe, représente un engagement fort envers le développement durable et la transition énergétique en Cœur du Hainaut. Il symbolise une volonté commune des différents partenaires de contribuer à un monde neutre en carbone. 

Les quatre éoliennes récemment installées par Luminus dans le parc d’activités économiques de Ghlin-Baudour ont été progressivement mises en fonctionnement. Elles approvisionnent en ligne directe les entreprises AISIN, Nouryon et Hydro. Parallèlement, une quatrième éolienne, érigée sur un terrain appartenant à l’IDEA, est connectée au réseau local. 

D’une puissance totale de 15.6 MW, ces quatre machines produiront au total 25.200.000 kWh, soit l’équivalent de la consommation de 7200 ménages. Leur exploitation permettra également d'éviter l'émission de 3700 tonnes de CO2 par rapport au mix énergétique belge. 

Cette étape significative souligne le positionnement d’IDEA comme étant un acteur de la transition énergétique du Cœur du Hainaut, en portant de nombreux projets éoliens dans ses parcs d’activités économiques.

« Les objectifs d’IDEA en matière de soutien de l’éolien en Cœur du Hainaut sont multiples. Ils visent à participer activement à la transition énergétique du territoire via une maximisation du potentiel éolien et un développement cohérent des projets. » explique Caroline Decamps. 

Un projet aux objectifs multiples : 

  1. Participer activement à la transition énergétique :  Contribuer à la transition énergétique en déployant de nouvelles sources renouvelables de production d’électricité, notamment par l'implantation raisonnée d'éoliennes. Ces efforts sont cruciaux pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 à l'échelle du Cœur du Hainaut et de la région. 

  1. Favoriser la compétitivité énergétique des entreprises :  Renforcer la compétitivité énergétique des entreprises en leur fournissant de l’énergie verte produite localement. Cette démarche, en lien avec l'ADN d’IDEA, encourage l’ancrage des entreprises dans les parcs d’activités et attire de nouveaux investisseurs grâce à une image plus verte et responsable. 

  1. Favoriser la participation publique dans ces projets éoliens et ainsi concourir à un ancrage public et local fort : Encourager la participation publique dans les projets éoliens par la création de partenariats public-privé. Ces collaborations, comme avec ACTIVENT Wallonie avec CENEO (IDEA, IGRETEC et IDETA) permettent de combiner l'expertise privée et les objectifs publics.  

En unissant leurs efforts, IDEA, Luminus et CENEO oeuvrent ensemble à un avenir durable, un territoire plus attractif et des emplois locaux ancrés grâce à une meilleure compétitivité des entreprises. 

Agenda