Home
IDEA obtient sa première certification régionale en développement durable et se projette vers l'avenir
Après 12 mois de travail, IDEA a obtenu sa première certification régionale en matière de développement durable, décernée par la Chambre Wallonne de Commerce et d’Industrie, . Cette reconnaissance est le fruit d'une démarche collective interne, basée sur des actions concrètes et mesurables.
Un engagement collectif et structuré
La certification obtenue est le résultat d’un travail collaboratif entamé en 2021 avec la création d’un groupe de travail transversal, composé de 8 collègues provenant de différentes directions d’IDEA. Ce groupe s'est attaché à intégrer les Objectifs de Développement Durable (ODD) au cœur des métiers d’IDEA, en commençant par une évaluation des impacts des activités (cycle de l’eau, aménagement des zonings, développement éolien, politique RH, …) de l’intercommunale sur les 17 ODD.
À l’issue de ce processus, 6 ODD ont été identifiés comme prioritaires, c’est-à-dire les plus pertinents au regard des activités d’IDEA :
-
ODD 3 : Bonne santé et bien-être
-
ODD 6 : Eau propre et assainissement
-
ODD 8 : Travail décent et croissance économique
-
ODD 9 : Innovation et infrastructures
-
ODD 11 : Villes et communautés durables
-
ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces
Ces 6 thèmes, représentant nos métiers, ont constitué une base solide pour nous guider dans cette démarche.
Des actions concrètes pour obtenir un label régional
Afin d’obtenir cette certification, IDEA avait défini un plan de 12 actions dont 11 d’entre elles ont d’ores et été mises en œuvre entre juillet 2023 et juillet 2024. Voici quelques exemples concrets :
-
Modernisation énergétique : installation de panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment attenant au siège social à Mons et sur 5 autres sites stratégiques, régulation de la température dans nos bâtiments pour réduire la consommation de gaz, et mise en place d’un système de monitoring énergétique sur 10 stations d’épuration énergivores.
-
Infrastructure durable : utilisation d’un outil de conception intégré pour développer un bâtiment exemplaire sur le site de Wasmuël.
-
Réaménagement écologique : aménagement des abords de notre siège social et du site de Wasmuël avec des plantes et des hôtels à insectes, pour favoriser la biodiversité.
-
Bien-être au travail : mise en place de la plateforme « Gymlib » pour encourager le sport chez nos collaborateurs et organisation de séances d'initiation sportive entre collègues.
-
Soutien à l'économie locale : lancement de marchés publics responsables et installation de points de dépôt pour des paniers de fruits et légumes locaux (Coquelifrais) sur tous nos sites.
Ces actions témoignent de l’engagement d’IDEA pour répondre aux défis à la fois écologiques, économiques et sociaux qui nous entourent.
Un second plan d'actions ambitieux à venir
Fort de ce premier succès, IDEA ne compte pas s’arrêter là. Un second plan d’actions, encore plus ambitieux, est en cours d’élaboration. Ce plan, qui s’étendra sur une période de 3 ans, vise à couvrir l’ensemble des 17 ODD. Cette nouvelle feuille de route sera finalisée d’ici fin 2024 et fera l’objet d’une évaluation par un comité externe composé de représentants de ATK, de Wallonie Entreprendre, du SPW et d'autres acteurs clés.
L'objectif ? Obtenir une certification internationale, confirmant ainsi notre engagement en matière de développement durable dans la région.
Bravo à la #teamIDEA !