Focus sur les synergies territoriales autour de l’eau et de l’énergie
Plus de 300 participants ont récemment assisté à l’Assemblée Générale des Clusters Tweed et H2O, un événement marquant pour les filières de l’énergie et de l’eau en Wallonie. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en lumière les ambitions et initiatives structurantes portées par ces secteurs, à travers une série d’interventions inspirantes.
Parmi les temps forts, l’intervention de Maïté Dufrasne, Chef de Service de la Cellule Prospective, Innovation & Connexions chez IDEA, a permis de présenter l’approche de notre agence de développement territorial en matière de symbioses industrielles. Celle-ci repose sur quatre leviers : la sensibilisation, la mise en relation, l’intelligence collective et l’accompagnement.
Cette démarche a été illustrée par deux projets concrets :
- Le traitement mutualisé des eaux industrielles au cœur du parc d’activités de Tertre, principalement dédié à la chimie (➡️ plus d’infos sur ce beau projet) ;
- La gestion circulaire et raisonnée de l’eau à l’échelle du parc d’activités de Ghlin-Baudour, qui regroupe plus de 60 entreprises et 4.000 travailleurs.
Ces exemples démontrent comment il est possible de conjuguer performance environnementale, gestion durable de la ressource et développement économique local. Les actions mises en œuvre visent notamment à optimiser la consommation d’eau, améliorer la qualité des masses d’eau et renforcer l’attractivité des Parcs d’Activités Économiques.
IDEA se positionne comme un partenaire de proximité, à l’écoute des entreprises souhaitant s’engager dans une dynamique circulaire.
📩 Pour en savoir plus sur le projet de symbiose de Ghlin-Baudour, contactez Quentin Deplus, notre Conseiller en développement durable (dhragva.qrcyhf@vqrn.or)