Située en zone d’activité économique industrielle au plan de secteur, le parc d’activité économique du Crachet a fait l’objet d’un périmètre de reconnaissance économique adopté en 1997. Une procédure de révision du plan de secteur est actuellement en cours afin de convertir l’affectation du parc en zone d’activité économique mixte. Le parc du Crachet est donc plus particulièrement destiné à accueillir des PME développant des activités d’artisanat, de service, de distribution, de recherche, de petite industrie ou de stockage, à l’exclusion toutefois du commerce de détail.
S’étendant sur 64 hectares à proximité immédiate du parc d’aventures scientifiques, le PASS, le parc d’activité économique du Crachet, géré par l’IDEA, accueille aujourd’hui une vingtaine d’entreprises occupant plus de 500 personnes.
Les travaux projetés sont destinés à viabiliser de nouvelles parcelles non encore exploitées sur une superficie de 8 hectares. Ils portent sur la création d’une nouvelle voirie de desserte ainsi que sur le placement de l’égouttage, de l’éclairage public et des réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de fibres optiques. A terme, les nouvelles parcelles devraient accueillir une trentaine d’entreprises et 160 nouveaux emplois.
Le montant total de ces travaux s’élève à 2.293.612,26 € subsidiés à concurrence de 1.823.027,56 € par la Wallonie dans le cadre de la politique de développement économique menée par le Ministre Maxime Prévot. Ces travaux débuteront en 2017 sous réserve de l’obtention du permis d’urbanisme.
L’IDEA se réjouit de la mise à disposition de nouveaux espaces à vocation économique permettant de favoriser le développement économique des entreprises et de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les habitants du Cœur du Hainaut.