Le 2 octobre dernier, IDEA et la Ville de Mons ont réuni une quinzaine d’entreprises du Parc d’Activités Économiques de Cuesmes à l’occasion d’un premier Club Zoning.

L’objectif de cette nouvelle dynamique : créer un espace d’échange régulier avec les entreprises du parc, partager les projets en cours et à venir, et mieux intégrer les réalités du terrain dans les réflexions menées sur le site.
Deux projets au cœur des échanges
Cette première rencontre a notamment permis d’aborder deux projets structurants pour le parc.
Le premier concerne la restructuration des espaces publics du PAE, avec l’ambition d’améliorer notamment les voiries, la sécurité, les mobilités actives et le cadre de vie sur le parc.

Le second est le projet européen Interreg RE-TUBHe, dont Cuesmes constitue l’un des sites pilotes. Le projet vise à expérimenter des solutions de renaturation et à renforcer la biodiversité dans des espaces urbanisés et économiques.
Un point de contact pour les entreprises
Le Park Facility Management d’IDEA a également été présenté aux entreprises présentes. Il constitue un point de contact pour assurer le suivi du parc et de ses infrastructures, coordonner les projets qui y sont menés et faire remonter les besoins du terrain.

Ce premier Club Zoning marque le début d’une démarche appelée à se poursuivre dans les prochains mois, avec l’objectif de maintenir un dialogue régulier entre les entreprises, IDEA et les pouvoirs publics, et de construire les évolutions du parc au plus près des besoins de celles et ceux qui le font vivre.



