Dédoublement de l’Elwasmes, un chantier ambitieux et attendu
Afin de maîtriser au mieux les risques d’inondations sur le territoire des Communes de Colfontaine et notamment le quartier de la Platinerie ainsi que Quaregnon pour partie, IDEA a entamé il y a peu, en tant que maître d’ouvrage délégué, la mise en œuvre d’un important chantier de démergement du Ruisseau de l’Elwasmes.
Ces travaux d’importance, financés intégralement par la SPGE, consistent au dédoublement du ruisseau de l’Elwasmes à travers le creusement par fonçage d’un pertuis courbe d’une longueur de 850 m ayant un diamètre de 2,2 m en parallèle au pertuis existant.
Le chantier en quelques chiffres clés :
- Montant des travaux : 5,1 millions € (financés par la SPGE) ;
- Fin du chantier prévue pour l’été 2019 ;
- Vitesse de creusement du tunnelier : jusqu’à 10 cm/minute à raison d’un forage organisé 24h/24 5j/7, soit un avancement de +/- 100 m par semaine.
Ce 13 juin 2018, le Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique, M. Carlo Di Antonio, ainsi que les Bourgmestres de Colfontaine et de Quaregnon, ont « baptisé » le tunnelier. Dénommé « Marie-Rose », en clin d’œil au folklore local de Colfontaine, il débutera dans les prochains jours sa mission de fonçage.
La lutte contre les inondations au cœur de l’ADN d’IDEA
Depuis plus de 60 ans, IDEA œuvre au démergement du Cœur du Hainaut, soit la lutte contre les inondations consécutives aux affaissements des galeries de mines. Les volumes d’eau pompés par l’ensemble des 25 stations de pompage de démergement gérées par IDEA ont été de 33,2 millions de m³ au cours de l’année écoulée dont 5 millions de m3 d’eaux fatales de démergement ont pu être valorisés en distribution d’eau.