Construit au début des années ’70, il a fait place à un nouvel ouvrage mis en service en 2018 permettant ainsi à IDEA de renforcer son positionnement de distributeur d’eau aux industriels et d’assurer un développement sans cesse croissant du pôle pétrochimique de Feluy.
Un démantèlement hors norme
La structure est aujourd’hui fortement corrodée dans sa partie supérieure suite à l’utilisation tout au long de son exploitation de chlore, nécessaire dans le processus de potabilisation de l’eau. La démolition de l’ouvrage datant de plus de 50 ans est donc indispensable et intervient après la mise en service du nouveau château, disposant d’une capacité de 2.500 m³ (versus 2.000 m³).
Afin de déterminer le poids à soulever et de calculer la structure provisoire qui servira à soulever l’ensemble, la construction existante a été entièrement modélisée numériquement. Ce sont plus de 157 T qui ont été soulevées par la grue ; cela comprend l’ancienne cuve, la structure provisoire de support ainsi que l’élingage.
Le chantier, débuté il y a peu, devrait se terminer fin de cette année. Une fois la sphère au sol, une entreprise spécialisée sera chargée du désamiantage et de la découpe des tôles avant une évacuation vers une filière de traitement.
Le chantier en quelques chiffres clés
- Poids de la sphère : 132 tonnes
- Poids total à soulever : 157 tonnes (cuve, structure et élingage)
- Diamètre extérieur de la sphère : 16 m
- Hauteur de l’ouvrage : 50,7 m