La Maison de l’Entreprise (LME) est un incubateur émanant d’IDEA qui accompagne les entrepreneurs dans la création, le développement et l’accélération de leurs projets. A cet effet, elle propose notamment la location d’espaces de bureaux, d’accueil, de réunions et de coworking (www.lme.be).
Depuis sa construction sur Initialis à Mons, il y a 20 ans, le bâtiment de La Maison de l’Entreprise n’a jamais subi de travaux de rénovations majeurs. La service études d’IDEA s’est donc penché sur des travaux d’économie d’énergie, d’extension et de réaménagement intérieur.
Un triple objectif
Le chantier permettra tout d’abord d’offrir une image plus dynamique à l’infrastructure. Ensuite, avec son rôle d’accompagnement et de soutien des entrepreneurs du Cœur du Hainaut, il était devenu primordial d’augmenter la capacité d’accueil. Ce sera chose faite avec la déconstruction et la reconstruction d’une nouvelle aile. Enfin, le dernier mais pas des moindres était la diminution de l’empreinte écologique du bâtiment. C’est pour cela que la rénovation portera sur les volets intérieurs et extérieurs du bâtiment.
Débuté en août dernier, le chantier devrait se clôturer en mars 2024.