Lancement d’un projet pilote d’économie circulaire en Coeur du Hainaut en présence des Ministres Di Antonio et Jeholet

IDEA a pris conscience depuis quelques années déjà des enjeux liés à la transition économique et écologique et souhaite agir face à la surexploitation et à la raréfaction des ressources naturelles, face à la volatilité des prix de l’énergie et au changement climatique.

La dynamique concrète qu’IDEA, grâce au soutien du Gouvernement wallon, met en place à l’échelle du Cœur du Hainaut consiste en une démarche pilote d’économie circulaire à destination des entreprises, des collectivités (hôpitaux, CPAS, maisons de repos) et autres tels que les agriculteurs par exemple.

Elle a pour objectif de générer des gains financiers et environnementaux auprès des acteurs économiques par la mise en place de synergies. Le principe vise en effet à récupérer les déchets d’une entreprise pour en faire des matières premières pour une autre. À terme et si la dynamique s’avère concluante, en fin d’année 2018, les flux de matières, eau et énergie des entreprises seront recensés sur une plateforme « donneurs-preneurs » de ressources qui, à l’échelle du Cœur du Hainaut, permettra de faire émerger des opportunités entre une entreprise et ses voisins. Le dispositif pourra être étendu ensuite à l’échelle wallonne.

Avec l’accompagnement des bureaux d’études Inex et Comase, un premier atelier inter-entreprises a été tenu début décembre sur des thématiques différentes (énergie, chimie, minéraux, déchets d’emballages, bois & déchets verts, etc.). Une trentaine de participants ont pris part à cette matinée d’échanges, ce qui a permis aux experts d’identifier des premières pistes de synergies, le tout dans une réelle volonté d’intelligence collective et d’optimisation des ressources. D’autres ateliers seront organisés en 2018 afin d’aller encore un pas plus loin.

Ce projet pilote porté par IDEA s’inscrit dans la continuité d’autres projets d’économie circulaire déjà mis en place par l’Intercommunale tels que les projets d’éco-zoning de Tertre et Seneffe-Feluy, la valorisation des boues de sciage des carriers sur Soignies ou bien encore l’étude de métabolisme menée sur la zone de Seneffe-Manage dans le cadre de l’agro-alimentaire.

L’économie circulaire, ça consiste en quoi ?

Plus d’informations sur l’économie circulaire ? Contactez-nous via rpbabzvr.pvephynver@vqrn.or.