Une ligne dédiée au transport de marchandises
Aujourd’hui la zone d’activité économique de Ghlin-Baudour compte 60 entreprises avec 4.000 travailleurs. Grâce au réseau ferroviaire, la plateforme bénéficiera de 3 modes de transports pour les marchandises importées et exportées : l’eau, le rail et la route. Ce sont uniquement des trains de marchandises qui transiteront par cette voie, à raison de 1 ou 2/semaine, pour le transport de matières non-dangereuses telles que des bobines, du vrac, etc. La vitesse de circulation aux abords des passage à niveau sera limitée à +/- 10 km/h ; les trains seront en effet obligés de s’arrêter avant de franchir chaque passage à niveaux pour permettre d’enclencher manuellement les systèmes d’alerte sonores et visuels.
Un double objectif
Le réseau ferroviaire du Cœur du Hainaut est connecté aux principales gares de Belgique (Gand, Zeebrugge, Anvers et Liège). La remise en service de la ligne 242 permettra très concrètement de transporter plus de fret via le rail et donc de réduire le nombre de camions sur nos routes. Un plus en matière de cadre de vie des citoyens mais aussi en termes d’ancrage local des entreprises et d’attractivité du Cœur du Hainaut pour de nouveaux investisseurs.
3 passages à niveaux remis en service
La remise en fonctionnement de la ligne 242 reliant la plate-forme multimodale de Ghlin-Baudour à la gare de Saint-Ghislain nécessitera la remise en fonctionnement de 3 passages à niveaux sur le territoire de Saint-Ghislain, mis à l’arrêt depuis de longues années :
– rue Louis Caty (N541), reliant au Nord Baudour, avec notamment l’hôpital EpiCURA et au Sud le centre-ville de Quaregnon ;
– rue des Roseaux, au cœur du zoning de Ghlin-Baudour Sud, à proximité de l’entreprise Bel Fibres ;
– rue de Ghlin (N545), à proximité de l’entreprise Google.
Ces derniers ont été équipés de nombreux dispositifs visant à garantir la sécurité des automobilistes, et ce en accord avec des experts en sécurité ferroviaire et routière : vitesse limitée à 30 km/h, aménagement de coussins berlinois (pour la rue Louis Caty), système d’alerte sonore et visuelle, marquage au sol, système d’éclairage spécifique du train ainsi que des panneaux à l’approche des passages à niveau. A la suite de contrôles stricts, ces passages à niveaux ont reçu l’autorisation de la part du Service Public Mobilité et Transport (SPFMT).
Soyez prudents et levez le pied, des contrôles de vitesse seront également organisés afin de prendre toutes les mesures utiles en matière de sécurité.
Avec la mise en service de ce type d’infrastructures ainsi que le développement de Planisfer, le 1er Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP), IDEA s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer la part modale du transport ferroviaire et ainsi concourir à l’amélioration du cadre de vie et du bien-être des citoyens du Cœur du Hainaut.
Contact : vasb@vqrn.or