Avec 850 km estimés, ce dispositif, co-financé par la Province dans le cadre de la supracommunalité, permettra :
- aux cyclistes itinérants de découvrir et parcourir le territoire Cœur du Hainaut ;
- aux citoyens d’avoir à portée de main de nombreux circuits balisés aux itinéraires faciles.
Les retombées économiques ne sont pas négligeables puisqu’un cyclotouriste itinérant dépense en moyenne 60 à 90 € par jour sur son parcours (hébergement, Horeca, etc.).
Le Cœur du Hainaut joue son rôle de coordinateur du projet, réunissant régulièrement les opérateurs touristiques et culturels liés à ce projet dans le cadre de son groupe de travail Culture et Tourisme Cœur du Hainaut (dont les Maisons du Tourisme, Hainaut Tourisme et la Fondation Mons 2025).
L’Intercommunale IDEA collabore particulièrement avec la Province de Hainaut pour la cartographie du projet, phase essentielle pour la mise en place d’un réseau cohérent à l’échelle du territoire. Une méthodologie rigoureuse a été mise en place, notamment au moyen d’une table attributaire précise permettant de déterminer au mieux les chemins pouvant être empruntés par le réseau sur les 24 communes participantes.
Ce réseau points-nœuds a de nombreux avantages dont, notamment, favoriser la mobilité alternative par l’utilisation du vélo, améliorer le cadre de vie des citoyens du Cœur du Hainaut et également relier et mettre en valeur les points touristiques et culturels majeurs du territoire.
Retrouvez ci-dessous un reportage réalisé suite à la conférence des Bourgmestres par Visit Hainaut :