Le nouveau Conseil d’Administration d’IDEA est composé de 20 administrateurs, soit :
- 17 administrateurs représentant les communes associées (parts A) ;
- 1 administrateur représentant La Province du Hainaut (parts B) ;
- 2 administrateurs indépendants (1 représentant le monde industriel et 1 représentant des organisations syndicales).
Parts A
17 mandats
PS
- Julien DONFUT – Président CPAS de Frameries
- Xavier DUPONT – Bourgmestre d’Ecaussinnes
- Joris DURIGNEUX – Conseiller communal à Dour
- Jacques GOBERT – Bourgmestre de La Louvière
- Nicolas MARTIN – Bourgmestre de Mons
- Daniel OLIVIER – Bourgmestre de Saint-Ghislain
- Domenico PARDO – Échevin à Boussu
- Bruno POZZONI – Bourgmestre de Manage
- Achile SAKAS – Échevin à Mons
- Fabienne WINCKEL – Bourgmestre de Soignies
CDH
- Sébastien DESCHAMPS – Conseiller communal à Ecaussinnes
- Vincent LOISEAU – Bourgmestre f.f. de Dour
- Xavier PAPIER – Conseiller communal à La Louvière
MR
- Georges-Louis BOUCHEZ – Conseiller communal à Mons
- Vincent DESSILLY – Conseiller communal à Jurbise
- Bénédicte POLL – Bourgmestre de Seneffe
Ecolo
- Joseph CONSIGLIO – Conseiller communal à Boussu
Parts B (Province)
1 mandat
- Pascal LAFOSSE – Député provincial
Indépendants
2 mandats
- Patrizio SALVI – Secrétaire régional SETCa Mons-Borinage
- Danny ROOSENS – Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Hainaut
Invités permanents (sans droit de vote)
2 mandats
- Ahmed RYADI – Secrétaire régional FGTB Centre
- Jean-Marc URBAIN – Secrétaire fédéral CSC Mons-La Louvière
Expert (sans droit de vote)
- François GOUDAILLEZ – Administrateur-Délégué SBMI
Suite à l’Assemblée Générale, le nouveau Conseil d’Administration s’est réuni et a notamment décidé de désigner Monsieur Jacques GOBERT, Bourgmestre de La Louvière, en tant que Président d’IDEA. Madame Bénédicte POLL, Bourgmestre de Seneffe, a été désignée Vice-Présidente.
L’Assemblée Générale a par ailleurs approuvé la mise en place des organes de gestion suivants prévus par le Décret wallon :
- Bureau exécutif : 5 administrateurs dont le Président et la Vice-Présidente, soit 2 PS (Jacques GOBERT et Nicolas MARTIN), 1 MR (Bénédicte POLL), 1 CDH (Vincent LOISEAU) et 1 administrateur indépendant issu du monde économique (Danny ROOSENS) ;
- Comité de rémunération : 5 administrateurs, soit 3 PS (Julien DONFUT, Bruno POZZONI et Achile SAKAS), 1 MR (Georges-Louis BOUCHEZ) et 1 CDH (Sébastien DESCHAMPS) ;
- Comité d’audit : 5 administrateurs, soit 3 PS (Xavier DUPONT, Daniel OLIVIER et Fabienne WINCKEL), 1 MR (Vincent DESSILLY) et 1 CDH (Xavier PAPIER).
« Je me réjouis d’entamer une collaboration étroite avec le Conseil d’Administration renouvelé dont je salue la qualité de chacun des membres. La présence, notamment de Bourgmestres et échevins, au sein de ce nouveau Conseil d’Administration, témoigne pour moi de l’importance que revêt IDEA en tant qu’outil stratégique pour ses actionnaires communaux. », précise Caroline DECAMPS, Directrice Générale d’IDEA.
« C’est avec beaucoup de passion et d’enthousiasme que je compte m’investir dans ce nouveau challenge, avec la certitude que nous ne pourrons que réussir si nous mettons nos efforts en commun. J’entends mener ce combat avec force et soutien de toutes les bonnes volontés. Nos prédécesseurs ont montré la voie, c’est à nous qu’il incombe d’emprunter le chemin, et nous nous y emploierons dès aujourd’hui. », souligne Jacques GOBERT, Président d’IDEA.