Créée en 1987, la station d’épuration de Seneffe assure quotidiennement le traitement des eaux usées de 65.000 habitants des communes de Seneffe, Manage, La Louvière, Morlanwelz et Chapelle-lez-Herlaimont. Alimenté par un réseau de plus de 170 km d’égouts et de collecteurs d’assainissement ainsi que 14 stations de pompage, c’est aujourd’hui le deuxième ouvrage le plus important du réseau d’assainissement d’IDEA !
5 ans de travaux
Après 40 ans d’existence, des travaux majeurs étaient nécessaires afin de moderniser la station et de rencontrer les défis environnementaux actuels. L’objectif est de rénover l’ensemble des ouvrages, à travers 3 phases successives qui s’étaleront de 2023 à 2028, tout en permettant de maintenir la station en fonctionnement sans interruption pendant les chantiers. Grâce à un outil complètement modernisé à la fin du chantier, ce sont aussi les conditions d’exploitation du site en matière d’accès ou bien encore de sécurité pour notre personnel et nos sous-traitants qui seront améliorées.
Un investissement important
24 millions € financés par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) seront nécessaires à ce chantier. Ces investissements majeurs permettront à moyen terme d’améliorer les performances de traitement des eaux usées et donc de contribuer directement au bien-être et au cadre de vie des habitants de la commune de Seneffe. Des travaux coûteux donc, mais nécessaires pour la santé des rivières et le cadre de vie des habitants du Cœur du Hainaut.