Le projet ValoMin’, développé par les équipes d’IDEA et leurs partenaires, propose des solutions innovantes pour valoriser la fraction minérale cristalline des boues de stations d’épuration par de nouvelles voies, dans une démarche d’économie circulaire.
Cette initiative est née à l’occasion du Hackathon de l’Eau 2025, un événement organisé par la SWDE et la SPGE en mars 2025, réunissant des acteurs publics, privés et académiques autour des grands défis liés à l’eau en Wallonie.
Le projet, porté par des collaborateurs de la #teamIDEA et le Centre Terre et Pierre (CTP), s’intéresse à la valorisation de la fraction minérale des boues, encore peu exploitée aujourd’hui. Grâce à la validation du jury du Hackathon de l’Eau, l’équipe ValoMin’ fournit à présent un accompagnement pour approfondir de nouvelles voies de valorisation des boues aux côtés de la SPGE.
IDEA s’engage ainsi dans une dynamique innovante et entend également renforcer son rôle dans ce domaine en rejoignant le marché SPGE d’orientation technologique du secteur boues, une initiative stratégique pour innover collectivement autour de la gestion de l’eau et des déchets.




