L’aménagement du territoire pour nos citoyens

Le développement du territoire est un sujet essentiel pour IDEA. Qu’il s’agisse des transports, de l’aménagement des zones urbaines ou rurales ou encore des parcs d’activités économiques, le but est de guider les villes et communes vers un développement réfléchi et organisé, tout en tenant compte du cadre de vie des citoyens.

La reconversion des friches

Le Cœur du Hainaut compte de nombreuses friches (plus de 300) et notamment d’anciens terrils vu son passé charbonnier. La reconversion des friches est un des métiers historiques d’IDEA pour lequel une expertise s’est développée. Depuis de nombreuses années, IDEA accompagne ses communes dans le cadre de projets de reconversion raisonnée de celles-ci.

Ces sites sont transformés et réintégrés dans le tissu local, devenant des zones d’activité économique, des équipements publics, des logements ou des espaces verts.

Une mobilité toujours plus organisée

IDEA a toujours été soucieuse des projets visant l’amélioration de la mobilité au sein et autour du Cœur du Hainaut avec, au cours des dernières années, un accent mis sur le report modal.

Ainsi, IDEA a œuvré au déploiement du projet BHNS, le Bus à Haut Niveau de Service qui doit voir le jour grâce au SPW. Ce projet ambitieux vise à créer une ligne de bus rapide reliant les communes de Quaregnon et Mons. 

De plus, IDEA a fortement contribué au développement du « réseau points-nœuds », un réseau d’itinéraires cyclables couvrant l’ensemble du territoire, favorisant ainsi la mobilité douce et durable.
Retrouvez toutes les informations sur les points-noeuds en cliquant ici.