IDEA et l’aménagement du territoire
La mission d’IDEA en matière de développement territorial est d’agir de manière proactive pour positionner notre territoire du Coeur du Hainaut dans les stratégies et projets européens, wallons et supracommunaux. L’objectif : les susciter, y participer ou s’en inspirer, afin de renforcer son développement.

Développement territorial
En ce qui concerne le développement territorial, IDEA élargit désormais son panel d’expertises au service des communes, avec (entre autres) :
- Le soutien aux communes pour qu’elles disposent d’infrastructures alignées avec la stratégie et les ambitions du territoire.
- L’accompagnement des communes dans le cadre de projets de reconversion raisonnée des friches, pour y redévelopper des fonctions et activités en lien avec les besoins du territoire.
- L’accompagnement des communes dans leur réflexion stratégique et l’exécution de leurs plans avec les acteurs pertinents. L’objectif de cette mission ? Assurer un développement harmonieux des centres de ville et de village par le dynamisme et la mixité des fonctions implantées.
- L’accompagnement d’une ou plusieurs communes dans la planification d’infrastructures mutualisables par exemple dans le domaine sportif, culturel, d’accueil de la petite enfance, etc.
Services « In House »
Afin de permettre à nos associés (communes, CPAS, zones de Police, etc.) de relever les nombreux défis en matière d’aménagement du territoire, de développement économique ou d’amélioration du cadre de vie des citoyens, IDEA met à leur disposition une expertise pointue pour les accompagner tout au long de leurs projets, quel que soit le type. Depuis 2008, des tarifs sont d’application pour permettre aux associés publics d’IDEA de travailler en direct avec l’intercommunale via le mécanisme dit du « In House » dans le cadre de diverses prestations.
Outre la plus-value de l’accompagnement, IDEA prend également en charge le suivi des procédures administratives. L’Intercommunale met également à la disposition des communes du Coeur du Hainaut des modèles de délibérations des instances décisionnelles pour les besoins des différentes phases de mise en œuvre des projets.
Pour plus d’informations, contactez IDEA au 065/37.57.11 ou via email : vaubhfr@vqrn.or.
Diagnostics territoriaux
La Wallonie a mandaté IDEA pour réaliser 25 diagnostics territoriaux pour le territoire du Coeur du Hainaut, d’ici octobre 2025. Ce projet ambitieux soutiendra les futurs Schémas de Développement Communaux (SDC) thématiques et d’autres politiques communales visant entre autres à limiter l’artificialisation du sol pour tendre vers le Zéro Artificialisation Nette d’ici à 2050.
L’accès à des données géospatiales de qualité est essentiel. Ces données stratégiques permettent de :
- Identifier des zones d’intérêt
- Aider les communes à prendre des décisions éclairées
- Promouvoir la transparence envers les citoyens
Les diagnostics aideront également les communes à définir leurs centralités, organisant ainsi les commerces, habitations, axes de mobilité, et autres aspects vitaux de la vie communautaire.
Cette mission reposera sur une collaboration stratégique à grande échelle avec l’ensemble des agences de développement territorial en Wallonie.
Ces diagnostics offriront aux communes une valeur ajoutée pour la planification territoriale durable, leur permettant de repositionner leurs stratégies et demain mieux gérer encore leurs enjeux locaux et supracommunaux.
Planification de nouveaux espaces économiques
IDEA réfléchit et prévoit la planification de nouveaux espaces dédiés aux entreprises, aux côtés de ses communes ; que ce soit en nouvelles ZAE, en lieux plus mixtes dans des zones urbaines (comme le Manège de Sury à Mons ou la microzone Urbanica à La Louvière) ou en s’interrogeant sur l’aide/soutien à apporter à nos communes plus rurales pour du développement endogène (circuits courts).
Une question ? Besoin d’informations ?
Nos équipes sont à votre écoute ! N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 065/37.57.11, par email : vasb@vqrn.or ou via le formulaire.